Quand j’ai vu ce cœur noir sur fond turquoise sur le Facebook de mon amie Stéphanie, j’ai aussitôt voulu le mettre sur leblogfemmequirit parce que sa photo est jolie, étonnante et son histoire aussi…
Cœur de jais sur fond turquoise. Juste une photo sur un mur, sans commentaire et donc ouverte à tous les commentaires. Le soleil qui se réflète dans l’eau de cette piscine lui donne un côté tie and dye minéral et évoque un assemblage de pierres précieuses figées dans de la résine. J’adorerais porter un paréo turquoise avec ce cœur noir dont on se demande quelle histoire sombre il a(sup)portée pour être aussi dark. J’adore ce contraste parfaitement équilibré entre cette eau limpide et rassurante et ce coeur qui ajoute une note dramatique et trouble cette apparente sérénité. Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’une bouée-repose-tête, puis d’un tapis en silicone qu’on aurait intentionnellement laissé couler, puis d’un plateau flottant pour poser les boissons… mais chacune de mes suppositions venait se heurter à cette question : mais pourquoi cette couleur noire ? Jamais je n’ai vu de matériel, de gadgets et autres trucs de piscine de cette couleur. J’ai même pensé que ce cœur avait été dessiné au fond de la piscine au moment de son installation, un peu comme ce tapis qui orne celle de Philippe Bouvard dans sa propriété cannoise. Personnellement, je ne l’ai jamais vu mais Monsieur Grosses Têtes en a déjà parlé dans des interviews.
J’ai envoyé je ne sais combien de messages vocaux et SMS à Stéph pour en savoir plus : “C’est toi qui a pris la photo ? C’est quoi? Un paillasson ? J’peux l’utiliser? Elle est récente ?”. Quatre heures après mon dernier message, Stéph, depuis sa retraite corse a renvoyé un laconique : ” Oui, c’est ma photo. Une feuille tombée dans ma piscine…”
Moi : -Can you be more specific ?
Stéph : -Oui! J’adore cette photo. J’ai gardé la feuille.
Moi : -C’est X-files, ton histoire !!! Quelle feuille, d’où ? Quand ?
Stéph : –Piscine time. Non, c’est une feuille d’arbre qui est tombée dans la piscine. J’connais pas l’arbre…
Moi : -J’espère au moins que tu as fait un vœu. Je veux le t-shirt et le paréo qui vont avec ! Allez, on lance une ligne !”
Voilà comment une simple feuille peut me faire courir la moitié d’une après-midi. Je me suis réjouie que Stéphanie ait pu saisir un moment précieux comme celui-là. Là où je voyais le résultat d’une mise en scène, un effet de l’art eh bien, il s’agissait simplement d’un tour de la nature. Une feuille -en quête de fraîcheur et de notoriété ?- se détache d’un arbre et prend le temps de flotter pour qu’on la shoote avec un I-Phone.
Quel rapport me direz-vous avec les talents de l’humour au féminin ? Certes, ça n’a rien de drôle mais ce genre d’images vous fait regarder les choses différemment. Ce qui est le propre de l’humour, non? Et puis une feuille qui s’ennuie sur un arbre et se mouille pour avoir un papier sur femmequirit, ça me fait sourire.
2 réponses à L’histoire de la feuille qui voulait qu’on fasse d’elle un papier…