Foudil Kaibou, humoriste, remporte les 3 prix du Festival de Puy Saint-Vincent.

Foudil Kaibou a embrasé le festival en interprétant un spectacle qui lutte contre les clichés avec humour, tendresse et férocité.

Heps, Foudil, vous reprendrez bien une petite coupe ?

Fait rarissime depuis sa création, le Festival du Rire de Puy Saint-Vincent dont la 22 ème édition s’est achevée vendredi 18 janvier, a triplement récompensé Foudil Kaibou, comédien de 33 ans  dont c’est le premier one-man-show. Sans se concerter, les trois jurys (des professionnels du spectacle, de la presse et du public) sont tombés d’accord pour faire de ce newcomer la révélation de ce rendez-vous. Jurée de ce festival, j’ai eu l’occasion de voter pour ce très généreux comédien dont je reparlerai.

L’Arabe qui cache la forêt, spectacle que Foudil  joue actuellement au Café Oscar évoque les racines de son auteur et interprète, les clichés auxquels on les rattache, les inconvénients et avantages à être arabe et soulève la question de l’intégration. Avec habileté et beaucoup de panache, Foudil s’attaque même à des questions épineuses (Al Qaida, entre autres) rarement traitées par la nouvelle génération de comédiens d’origine maghrébine qui trop souvent élude ce genre de thèmes et préfère débiter des vannes consensuelles autour de thèmes rebattus. Il y a de la harissa et de la moutarde dans les répliques de ce jeune auteur charismatique dont le jeu est à la hauteur du texte qu’il livre. Les amateurs de comédie qui ont déjà applaudi Foudil Kaibou dans Couscous aux lardons, pièce à succès qu’il interprète depuis plusieurs années au Théâtre Montorgueil, apprécieront de voir le comédien seul sur scène mais toujours habité du même feu.

Où et quand voir Foudil Kaibou : L’Arabe qui cache la forêt de et avec Foudil Kaibou vendredi 25 janvier, 1er, 8 et 15 février à 20h30 au Café Oscar : 155, rue Montmartre, 75002 Paris. Tél : 01 42 21 09 61. (Foudil Kaibou est photographié avec le Samsung Smart Camera MV 900 F)

 

Ce contenu a été publié dans Coups de cœur, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 3 =