Chantal Ladesou embrase L’Olympia avant de partir en tournée.

Chantal Ladesou jouait dimanche 23 février à L’Olympia, la dernière parisienne de J’ai l’impression que je vous plais…avant de partir en tournée en régions. Les Parisiens la retrouveront le 12 septembre dans Nelson au Théâtre de La Porte Saint Martin.

Chantal Ladesou et Denis Maréchal ©LBFQR.

Je n’avais jamais vu Chantal Ladesou seule sur scène et ne connaissais que quelques unes de ses interventions aux Grosses Têtes, la pièce Adieu, je reste ! dont elle a partagé l’affiche avec Isabelle Mergault et son rôle de nounou inquiétante dans 100% Cachemire de Valérie Lemercier. J’ai adoré la voir  lors de sa dernière parisienne dans un Olympia plein à craquer.

J’ai l’impression que je vous plais… est un show dynamique et dynamité dont l’héroïne ne s’économise pas. Tout rebondit et tout percute avec Ladesou,qu’il s’agisse de ses mots ou de son corps qu’elle trimballe d’une drôle de façon. La comédienne a beau débouler en manteau Chanel rose, robe portefeuille noire et  escarpins Louboutin, on devine très vite qu’elle va se débarrasser de cette jolie tenue un rien trop sage pour nous montrer l’envers du décor : les dessous de Ladesou. C’est futé, malin et même les mots les plus grossiers n’abîment jamais sa bouche ni n’entament son style. Une prouesse.

Que Chantal Ladesou passe en revue son entourage (son mari en prend pour son grade !), sa vie de comédienne de boulevard, son addiction à Ikea (dont elle est interdite d’entrée comme Philippe Bouvard auprès des casinos) ou se moque des humoristes de stand-up, tout est toujours raccordé d’une façon si subtile qu’on passe d’un thème à l’autre sans s’ennuyer ni voir les coutures. C’est fluide et rondement mené avec très peu de noirs (moments où la lumière s’éteint et qui servent de transition entre les sketches, de changements de costumes ou de décors). Cette tornade blonde au phrasé  si particulier et dont la démarche et les déplacements déchaînent les rires même quand elle ne parle pas, est inimitable. Elle a un corps drôle. Quand on possède cet atout-là, c’est gagné.  Je ne parlerai pas du numéro final, brillant lui aussi, afin de ne pas émousser la curiosité de ceux qui n’ont pas encore vu Chantal Ladesou. Il faut la voir sur scène et même la revoir.

 

Chantal Ladesou et l’un de des fans Michael Denis, humoriste.

Après son show, la comédienne a retrouvé dans les coulisses quelques journalistes (Michel Drucker accompagné de son chien, Jen-Marc Morandini), amis et confrères humoristes (Bigard, Denis Maréchal*, Armelle) venus la féliciter…; mais celui qui m’a interpellée c’est incontestablement le jeune Michael Denis, interprète de Denise, c’est show !**,  visiblement très ému de rencontrer son idole et d’échanger quelques mots avec elle.  La veille, il lui avait discrètement déposé un bouquet de fleurs. Si Michael Denis fait de la scène c’est parce qu’il a vu et aimé les sketches de Chantal Ladesou, son idole absolue. J’ignore ce que les deux comédiens se sont dit, mais je sais que désormais Michael Denis se sent encore plus riche, plus fort depuis cette rencontre qui lui a confirmé que Ladesou était aussi généreuse sur scène qu’en coulisses.

CHANTAL LADESOU est en tournée en régions avec son one-woman-show J’ai l’impression que je vous plais…On la retrouvera à partir du 12 septembre prochain, du mardi au vendredi à 20h ,le samedi à 16h30 et 20h30 et le dimanche à 15h, au Théâtre de La Porte St-Martin dans NELSON, aux côtés de Grégoire Bonnet et Clémence Ansault.

*Denis Maréchal dans DENIS MARÉCHAL (RE)JOUE !  : les lundis et mardis à 21h30 au Trévise, jusqu’au 29 avril. L’humoriste sera également sur scène le vendredi 28 février. Le Trévise : 14, rue de Trévise, 75009 Paris.

**Michael Denis joue DENISE C’EST SHOW, au Théâtre Le Lieu  : les mercredis 26 février, 19 et 26 mars à 20h. Le Lieu : 41, rue de Trévise, 75009 Paris.

Ce contenu a été publié dans Coups de cœur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Chantal Ladesou embrase L’Olympia avant de partir en tournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 19 =