Omar Sy détrône Yannick Noah dans le cœur des Français.

Omar Sy est devenu le Français préféré des Français et met fin au quinquennat de Yannick Noah relegué à la 3ème place du classement annuel du Journal du Dimanche.

Omar Sy et François Cluzet © Thierry Valletoux pour Gaumont.

 

C’est la bonne nouvelle de la journée. Omar Sy décroche la première place du classement du JDD, véritable instrument de mesure, depuis vingt-cinq ans, de l’affection (ou de l’agacement) des Français pour les personnalités les plus populaires. Entré directement à la 3ème place fin 2011 grâce au succès d‘Intouchables (plus de 19 millions d’entrées et le César du meilleur comédien pour Omar), Omar Sy abandonne celle-ci à Yannick Noah qui bon an mal était parvenu à  conserver l’estime de ses compatriotes malgré des sorties pas toujours très heureuses. Derrière Omar Sy : Gad Elmaleh qui progresse de deux places, Noah qui en perd deux et Jamel Debbouze qui en gagne trois. Viennent ensuite Jean Dujardin, Simone Veil, Zidane, Florence Foresti et Dany Boon. C’est la première fois qu’autant d’humoristes se classent parmi les dix premières places. Ces pourvoyeurs de rire et d’émotions heureuses seraient-ils les nouveaux héros d’une société en crise qui peine à s’en inventer de nouveaux ?

Fidèle à la simplicité et à la modestie qui le font apprécier du plus grand nombre ( il arrive n°1 auprès des femmes, des hommes, des jeunes, des électeurs de gauche. Il est n°2 chez les votants de droite et oublié des seniors), Omar Sy  s’est montré surpris d’obtenir la même reconnaissance que le Commandant Cousteau, l’Abbé Pierre, David Douillet, Zidane  et Noah qui furent longtemps les figures préférées des Français. “Cela me touche énormément, j’en ressens beaucoup de fierté, affirme le comédien à Guillaume Rebière qui l’a interviewé pour le Journal du Dimanche . Je n’ai presque pas de mots, c’est difficile à décrire comme sentiment. C’est un truc qu’on n’intègre pas comme ça ! D’ailleurs, je n’y ai pas cru tout de suite. Après, je me suis posé des questions : pourquoi moi?”. Voilà ce qui me plaît chez Omar Sy, c’est qu’il se demande “pourquoi moi?” alors que tant d’autres moins inspirés, moins talentueux ne cessent de demander au monde : “pourquoi pas moi?”.

Le journaliste Guillaume Rebière rappelle dans l’intro de son papier “qu’Omar Sy s’est installé l’été dernier à Los Angeles pour un an, avec sa femme et ses quatre enfants”. C’est bien de le préciser mais à mon gôut ça n’est pas encore écrit assez gros puisque ici et là on entend dire que le comédien aurait quitté la France pour des raisons fiscales comme son confrère Gérard Depardieu en route pour la Belgique. Une attaque qui visiblement n’a pas entamé le capital sympathie du héros d’Intouchables, demeuré intouché par cette accusation comme le prouve sa place au sommet du Top 50 IFOP-JDD. C’est peut-être ça qui rend encore meilleure cette bonne nouvelle.

Ce contenu a été publié dans Les news du bfqr, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =